samedi 21 janvier 2017

Mon nouveau livre (collectif) : L’Euro est il mort ?

Mon nouveau livre (collectif) : L'Euro est il mort ?

Il est grand temps que je signale la parution fin 2016 d’un ouvrage collectif auquel j’ai contribué, sur l’euro – et que la tempête post-Trump a éclipsé.

J’ai réalisé la partie sur l’impact social de l’euro, à travers une série de graphiques originaux.

Jacques Sapir en a fait une recension sur son blog, que je reprends…

Source : Russeurope, Jacques Sapir, 19-10-2016

Le 20 octobre sort dans toutes les bonnes librairies de France (et de Navarre…) le livre L'Euro est-il mort, publié aux éditions du Rocher. Ce livre est une nouvelle contribution au débat, désormais bien engagé, sur l'Euro.

A quelques jours de la sortie du film, La Conquête, qui retrace l'ascension de Nicolas Sarkozy à la présidence de la République, André Bercoff publie aux éditions du Rocher « La Chasse au Sarko ».

Il s'agit d'un livre important, qui traite d'une question encore plus importante. C'est un livre collectif, et j'y ai contribué par deux chapitres, aux côtés de mes collègues dans cette aventure. Ces collègues appartiennent à diverses écoles de pensées. Alberto Bagnai est connu pour ses positions post-keynésiennes, dont je suis assez proche. De même d'autres auteurs représentent la gauche de combat dans cet ouvrage, de Maria Negreponti-Delivanis, qui nous parle de la tragédie grecque provoquée par l'Euro, à Olivier Berruyer ou Antoni Soy. D'autres auteurs ont des points de vue plus libéraux, comme Gérard Lafay, Jean-Jacques Rosa, Charles Gave ou Jean-Pierre Gérard. Certains d'entre nous sont des universitaires, ayant fait carrière et gravi les divers échelons qui conduisent au professorat. D'autres sont ce que l'on appelle, parfois avec une condescendance que rien ne peut justifier, des praticiens. Pourtant, bien souvent, ce sont ces mêmes praticiens qui ont une vue plus juste et plus pratique des problèmes posés. Et c'est justement le cas au sujet de l'Euro.

A quelques jours de la sortie du film, La Conquête, qui retrace l'ascension de Nicolas Sarkozy à la présidence de la République, André Bercoff publie aux éditions du Rocher « La Chasse au Sarko ».

C'est donc cette diversité des points de vue qui est extrêmement intéressante et stimulante. Nous arrivons aux mêmes conclusions par des chemins différents. C'est dire l'importance du principe de réalité, qui s'impose à tous quand on regarde les conséquences de la monnaie unique. Nous pouvons diverger sur les solutions à mettre en œuvre une fois que l'Euro sera détruit. Mais, nous nous retrouvons tous sur le constat atterré du désastre tant économique que politique qu'a provoqué l'Euro. Il faut ici remercier Jean-Pierre Gérard et l'institut POMONE, qui ont rassemblé ces points de vue divers mais convergents sur l'Euro, et cela depuis plusieurs années. Sans Jean-Pierre Gérard, il est probable que nous ne nous serions jamais retrouvé ensemble et que ce livre n'aurait jamais existé.

Mais, et je dois le dire avec une certaine force, je n'en suis nullement le « directeur » comme l'on dit d'un livre collectif dont un auteur prend en charge la collecte des articles et établit en réalité le programme scientifique du livre, en assignant donc différents chapitres aux différents auteurs. L'éditeur, confronté au problème délicat de « vendre » un livre écrit sous de nombreuses signatures, a cru bon m'en attribuer une large part de la paternité.

Ceci étant, le contenu de ce livre intéressera tous ceux qui sentent bien que la maison Euro craque, que l'Euro est une catastrophe, tant pour la France que pour les autres pays.

Source : Russeurope, Jacques Sapir, 19-10-2016

URL: https://www.les-crises.fr/mon-nouveau-livre-collectif-leuro-est-il-mort/

Aucun commentaire: