jeudi 2 février 2017

Des Ukrainiens scandent “les juifs dehors” à Kiev, par The Times of Israël

Des Ukrainiens scandent "les juifs dehors" à Kiev, par The Times of Israël

Le combat contre l’antisémitisme n’est hélas pas près de cesser…

Un peu silencieux nos dirigeants politiques et médias, non ?

Source : The Times of Israël, 04-01-2017

Les manifestants célébraient l'anniversaire du collaborateur nazi Stepan Bandera, qui a combattu l'armée soviétique

Des nationalistes ukrainiens de Kiev ont scandé « les juifs dehors » en allemand lors d'une marche du Nouvel an célébrant l'anniversaire d'un collaborateur nazi dont les troupes ont tué des milliers de juifs.

Des milliers de personnes ont assisté à l'évènement dans le centre de la capitale ukrainienne, pour rendre hommage à Stepan Bandera, un des responsables du mouvement nationaliste ukrainien des années 1930 et 1940. Ils ont présenté son portrait pendant qu'une personne restée anonyme criait le slogan antisémite dans un haut-parleur, poussant de nombreux participants à le répéter, selon une vidéo diffusée par Federal News Agency.

Le mouvement de Bandera comprenait une armée d'insurrection qui a combattu aux côtés des soldats nazis pendant une partie de la Seconde Guerre mondiale. Des partisans de Bandera affirment qu'ils ont choisi les nazis contre l'armée soviétique, pensant qu'Adolf Hitler accorderait son indépendance à l'Ukraine. Bandera a été assassiné en 1969 par le KGB soviétique en Allemagne de l'Ouest.

Oleksandr Feldman, avocat juif ukrainien et président du Comité juif ukrainien, a appelé les autorités à enquêter sur la marche et à poursuivre les responsables de ce slogan haineux.

Stepan Bandera, personnage controversé en Ukraine où beaucoup le considèrent comme un héros national et symbole de la lutte pour l'indépendance de cette ex-république soviétique alors que d'autres l'accusent d'avoir collaboré avec les nazis. (Crédit : capture d'écran YouTube/Pravda Report)

Stepan Bandera, personnage controversé en Ukraine où beaucoup le considèrent comme un héros national et symbole de la lutte pour l'indépendance de cette ex-république soviétique alors que d'autres l'accusent d'avoir collaboré avec les nazis. (Crédit : capture d'écran YouTube/Pravda Report)

« Je ne me remets toujours pas de l'avoir entendu à un rassemblement en l'honneur de l'anniversaire de Stepan Bandera », a écrit Feldman dans un émouvant post publié mardi sur Facebook. « Je l'avoue, je m'étouffe avec mes pleurs. J'aime l'Ukraine, j'aime les Ukrainiens. »

Ajoutant que les chants venaient d'un « gang de quelques idiots qui ne représentent personne », il a néanmoins écrit que « je ne peux pas l'ignorer quand moi-même, un homme qui a tant travaillé pour mon pays et ma ville, j'ai créé des centaines et des milliers d'emplois, je suis insulté par des bâtards qui veulent que je quitte mon pays. »

Feldman a également accusé le parti Svoboda, un mouvement d'extrême-droite dont les dirigeants et les partisans ont souvent exprimé des idées antisémites, d'être responsable de ce qu'il a appelé « une provocation » pendant la marche.

Bandera est considéré comme un héros national dans toute l'Ukraine. En juillet, une rue a été baptisée à son nom à Kiev, malgré les protestations de la communauté juive.

Plusieurs autres nationalistes ukrainiens liés à des actes et à des politiques antisémites avant et pendant l'Holocauste sont vénérés en Ukraine depuis quelques années, particulièrement depuis la destitution en 2014 du président Viktor Ianoukovytch dans une révolution sanglante. Il était accusé d'être corrompu et trop proche de la Russie.

Source : The Times of Israël, 04-01-2017

======================================

Rappel :

bandera-5

bandera-4

A relire aussi le billet du 02-10-2014 : [Révisionnisme 2.0] Porochenko considère que les membres de l'UPA sont des héros de l'Ukraine…

URL: http://www.les-crises.fr/des-ukrainiens-scandent-les-juifs-dehors-a-kiev-par-the-times-of-israel/

Aucun commentaire: