mercredi 15 mars 2017

ÉVOLUTION DU BLOG : nous avons besoin de votre avis !

ÉVOLUTION DU BLOG : nous avons besoin de votre avis !

Cher lecteur / chère lectrice, je souhaitais m’adresser directement à vous aujourd’hui.

On ne sort pas d’une telle expérience depuis 6 semaines sans réfléchir en profondeur au sens de son action.

Cela fait maintenant six ans que ce blog existe, et – pour les plus fidèles d'entre vous – peut-être avez-vous pu voir le site évoluer et se diversifier. En conséquence, je me rends aujourd’hui compte que beaucoup de points sont à repenser. Et pour cela, j'aimerais vous solliciter pour avoir vos avis et suggestions. 🙂

Il va y avoir plusieurs changements. Déjà l'esthétique du blog va être repensée, à la demande de beaucoup – ce que je partage, j’aurais dû le faire plus tôt – (je remercie ceux qui travaillent dessus actuellement, vous êtes formidables), le slogan va être modifié, nous cherchons aussi un logo et enfin… nous pensons même à changer le nom du blog ! Tout un programme donc !

I. Mais c’est quoi, au fond, ce site ?

Finalement, qu’est devenu ce site ?

Pour moi, voici les grandes orientations actuelles du blog :

  • donner la parole à des gens tout à fait sérieux qui ne l’ont pas suffisamment ;
  • attirer l’attention sur l’important, sur l’essentiel, noyé dans la masse d’informations dérisoires des médias mainstream ;
  • pointer du doigt le biais médiatique, la propagande française, penser ses causes et ses effets ;
  • proposer une vue complémentaire à celle des grands médias (précisément, car un biais existe) ;
  • dénoncer les incohérences de l'information, le manque de déontologie et de probité des journalistes, experts, ou des personnalités publiques, ainsi que les mensonges quand il y en a ;
  • faire vivre une communauté, qui crée une précieuse intelligence collective, au moyen de discussions et d’échanges d’informations ;
  • enfin, apporter modestement un peu de savoir, par de la recherche historique et/ou scientifique.

Mais vous avez peut-être une autre vision – exprimez-vous en commentaire !

En tout cas, je précise qu’il n’est pas prévu de modifier le type d’articles qu’on y publie (bref on ne change pas le fond).

II. Le nom du site

J'ai appelé le site « Les-crises » en 2011, car j’imaginais alors parler surtout de la crise économique, dont j’avais bien pressenti qu’elle allait entraîner par réaction de nombreuses autres crises (sociales, politiques, géopolitiques…). Ce n’était pas trop mal anticipé, mais, au fil du temps, l'orientation du blog a évolué – sous la pression de grands médias en échec de plus en plus flagrant – pour proposer un spectre de réflexion plus large.

Le nom Les-Crises ne me semble plus tellement approprié, car je ne vous propose plus seulement des graphiques et des analyses brutes des différentes crises, mais aussi dorénavant de la réflexion, des sujets d'opinion et des analyses d’autres penseurs.

L'autre raison d'un éventuel changement serait que le nom, qui est très « générique » est un peu trop « passe-partout », n’identifie pas toujours spontanément ce site, voire n’est peut être pas très « sexy » vous voyez. Après, on ne va pas sombrer dans le Buzzfeed, l'idée n'est pas de trouver quelque chose de très tape-à-l'œil, mais, vous l'aurez compris, quelque chose de plus approprié et de plus singulier.

Cependant, a contrario, certains sont habitués et attachés au nom tel qu'il est, ou penseront qu'un changement serait une mauvaise idée. Or, comme vous êtes les premiers concernés par tout cela, je vous propose d’en discuter à partir de ce petit sondage :

Merci !

III. La modération

Comme je l’ai déjà dit, la modération sur ce blog vise à ne sélectionner que les commentaires les plus pertinents, afin de conserver des échanges le plus en lien avec l’article, et de ne pas se retrouver avec 200 commentaires par article. L’espace commentaire n’est pas un forum. Nous faisons cependant notre possible pour que les points de vue s’expriment – et il ne manque pas de commentaires en désaccord avec ma propre vision…

Certains en sont contents, d’autre se plaignent parfois d’avoir vu leur commentaire refusé (on ne parle pas d’autres cas de modération ici).

Je souhaitais simplement avoir votre sentiment sur ce principe. Merci

IV. Le slogan

« Des images pour comprendre » tel était en 2011 le cœur de mon projet : proposer de plus de graphiques, de schémas et de représentations possibles pour rendre accessibles et agréables les sujets souvent très économiques que je vous proposais alors.

Si aujourd'hui je n'ai pas abandonné mes schémas et mes images (il n'y a qu'à regarder la série sur la pollution –  et pas de panique, les graphiques économiques reviendront en 2017 ou 2018…) j'estime que le slogan est un peu tombé en désuétude.

Il faudrait donc un slogan fort, court, impactant et cohérent avec l'esprit du blog ! Des propositions ? 🙂

V. Pistes pour un logo

Alors là pour le coup ce sera un plus, car le blog n'a jamais eu de logo. Pourtant, pour faciliter d'identification de ce dernier, mais aussi pour les réseaux sociaux, pour signer nos images, nos graphiques, nos vidéos… cela me semble indispensable.

À nouveau, il faut qu'il représente bien l'esprit du blog, et que, d'une certaine manière, il concilie un aspect « militant » et un aspect « information » si vous voyez ce que je veux dire  🙂

L’idée n’est pas de proposer un logo à ce stade, mais simplement que vous avanciez des idées, des pistes pour un travail futur graphique…  (évitez les symboles trop connotés ou déjà utilisés)

À vos claviers – merci !!! 🙂

URL: http://www.les-crises.fr/evolution-du-blog-nous-avons-besoin-de-votre-avis/

Aucun commentaire: