jeudi 2 mars 2017

Mélenchon est-il une alternative souhaitable ?

Mélenchon est-il une alternative souhaitable ?

Mélenchon fait partie des choix possibles pour ceux qui souhaitent une véritable alternative aux politiques des dits socialistes et de la droite, comme le soutient David Desgouilles. Malgré sa promesse d'une Sixième République, je me suis véritablement intéressé à son discours, lisant son livre programme « L'avenir en commun »et regardant sa prestation à l'Emission Politique. Bilan.



L'internationalisme libertaire tenté par la patrie

On peut reconnaître une chose à Jean-Luc Mélenchon, c'est d'avoir su trouver de nouveaux moyens de parler aux électeurs potentiels. Il parvient à la fois à être à la pointe de l'utilisation des nouveaux moyens numériques, tout en n'oubliant pas les moyens plus traditionnels, à travers ce livre-programme vendu à peine trois euros chez les buralistes. Il faut reconnaître que « L'avenir en commun » regorge de propositions, de la politique pour les handicapés à la politique de la mer, tout en passant par le sport professionnel et amateur… Tous les sujets ont été étudiés et font l'objet de propositions, assez souvent intéressantes, une belle contribution au débat démocratique.

Bien des constats sont justes, que ce soit sur les inégalités, l'austérité, la direction néfaste de l'UE, les dégâts du libre-échange, la pauvreté, l'urgence écologique ou les dangers des excès du consumérisme. Et bien des propositions sont intéressantes. Retrouver l'expression « protectionnisme solidaire » n'est pas pour me déplaire, même s'il n'a pas repris les propositions que j'avançais en 2013. Si une partie non négligeable des mesures proposées sont intéressantes, paradoxalement son discours manque de pédagogie et d'explications globales et macro, ne replaçant pas les centaines de mesures présentées en 83 points dans un cadre suffisamment cohérent, clair et compréhensible.

La proposition 4 évoque à la fois un « régime parlementaire stable » et une Assemblée nationale élue à la proportionnelle. Dommage de ne pas voir que les institutions de la Cinquième République permettent un vrai changement, quand la Sixième serait une véritable aubaine pour En Marche… De même, le discours sur le plan A et le plan B sur l'UE manque de clarté. Après l'épisode Grec, comment ne pas comprendre que le plan A, outre le fait d'être totalement illusoire, n'est même pas souhaitable. L'UE est mauvaise par nature, pour la démocratie, et pour la condition humaine. Il n'y a qu'un plan souhaitable : sa disparition dans les poubelles de l'histoire, le plus tôt possible, sans ambiguité.

Et après l'épisode Tsipras, le doute existe vis-à-vis de la gauche radicale, qui semble prête à solder tous ses idéaux sociaux et démocratiques sur l'autel d'une foi internationaliste. Et entre son pas de deux sur l'UE et celui avec le représentant d'un PS qui a tellement trahi, difficile de ne pas avoir de gros doutes. Le logiciel patriote ne semble pas pleinement intégré par la France Insoumise, dont le nom pourrait bien signifier qu'elle rassemble surtout des internationalistes libertaires, certes progressistes, mais dont on pourrait craindre, que, comme Tsipras, plaçés devant un choix entre des parties de leur programme et la coopération internationale, ils mettraient beaucoup d'eau dans leur vin.


Cela est d'autant inquiétant que l'on retrouve dans ce programme bien des idées de cette gauche libertaire (légalisation du cannabis, absence complète d'un volet sanction sur l'insécurité, discours sur l'immigration) qui est finalement depuis des décennies, consciemment ou pas, l'alliée des ultra-libéraux. Je continuerai à le suivre dans cette campagne, mais, pour l'instant, je ne suis vraiment pas convaincu.

URL: http://feedproxy.google.com/~r/gaullistelibre/~3/mMbV3BFaiMk/melenchon-est-il-une-alternative.html

Aucun commentaire: