mardi 18 avril 2017

Dérives du journalisme, naufrage d’une « journaliste » du Monde, par Jacques Sapir

Dérives du journalisme, naufrage d'une « journaliste » du Monde, par Jacques Sapir

Ah le Monde, un poème… En fait le temps où les journalistes interrogeaient les gens sur qui ils écrivaient est révolu…

Source : Russeurope, Jacques Sapir, 13-04-2017

Le Monde me consacre un article dans son numéro du 12 avril 2017, sous la plume de Raphaëlle Bacqué. Je ne discute pas ici le fond de cet article. Chacun a le droit d'avoir son opinion et de juger, en bien comme en mal, ma trajectoire.

Je reprends ici les erreurs factuelles de cet article, et elles sont (trop) nombreuses. Il est regrettable que l'auteure ne m'ait pas consulté sur son texte, car je les lui aurais signalé et elle aurait pu les corriger. Certaines de ses erreurs sont mineures par rapport à l'économie de l'article, mais d'autres non et déforment de manière grave la réalité. Il y a aussi des approximations qui sont gênantes par ce qu'elles pourraient induire. Mme Bacqué procède au mieux par approximations, au pire par insinuations détestables. Ce sont de telles pratiques qui ont contribué au discrédit dont souffre le journalisme, et en France tout particulièrement[1]. Je laisse donc ici le lecteur se faire une opinion et, par ordre de lecture, nous avons donc :

Aucun commentaire: