lundi 5 juin 2017

L’intéressante mobilisation contre le projet Europacity

L'intéressante mobilisation contre le projet Europacity

C'est un projet colossal, à 3,1 milliards d'euros, pour construire un gigantesque centre commercial et de loisir dans le triangle de Gonesse, dans le Val d'Oise à l'horizon 2024, avec le soutien de l'Etat, qui promet également une gare d'accès par les transports publics, au prix de 701 hectares de terres agricoles. Mais la mobilisation contre ce projet s'organise, comme le rapportait le Monde.


« Des radis, pas des caddies »

On ne peut pas faire plus à contre-temps que ce projet. En effet, les français vont moins dans les grands hypermarchés qui sont les locomotives de ces centres commerciaux géants et se tournent vers des formats plus petits, commerces de proximité, supérettes ou supermarchés. Les distributeurs français annoncent des initiatives pour prendre en compte cette évolution, Casino réduisant la taille de certains hypermarchés et Carrefour voulant faire passer le poids de ses plus grandes surfaces de 58% en 2012 à moins de 50% en 2019. Bref, d'un simple point de vue commercial, il peut sembler aberrant de vouloir créer un nouveau centre commercial dans une banlieue parisienne déjà saturée.

Mais surtout, il n'y a pas que les aspects commerciaux à prendre en compte. D'abord, même s'il ne s'agit pas de tout interdire, on peut diversement apprécier ce que l'édification de ces centres commerciaux a pu faire sur notre paysage, tant d'un point de vue esthétique que commercial, un thème cher à Natacha Polony. Pourquoi l'Etat devrait aider la construction d'un tel projet, qui bénéficierait d'un milliard d'euros de financement public ? Et quand on évoque les 12 500 emplois qui seraient créés, cela ne prend pas en compte ceux qui seraient détruits, dans ce capitalisme si schumpéterien qui ne pense qu'à ce qui ne se préoccupe jamais véritablement de ce qui est détruit.


Enfin, alors que l'excédent commercial agricole de la France ne cesse de se réduire, il est tout de même étonnant de vouloir sacrifier 701 hectares de terres agricoles de première qualité, placées idéalement pour approvisionner la première métropole du pays. C'est pourquoi j'apporte tout mon soutien à cette mobilisation contre ce projet qui ne me semble pas être dans l'intérêt de la France.

URL: http://feedproxy.google.com/~r/gaullistelibre/~3/ksh9SbTllew/linteressante-mobilisation-contre-le.html

Aucun commentaire: